L’université de Caen Normandie compte 41 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRAE, INSERM, CEA).
GREYC
Le laboratoire GREYC réalise des activités de recherche dans le domaine des sciences du numérique. Il compte 180 membres et est composé de 7 équipes de recherche avec des enseignants-chercheurs de l’ENSICAEN et l’université de Caen Normandie, des chercheurs du CNRS, des doctorants et du personnel administratif et technique. Les études portent aussi bien sur les aspects fondamentaux et méthodologiques – modélisations, nouveaux concepts – que sur les réalisations pratiques : développement d’applications et de plateformes logicielles, conception et production de dispositifs électroniques.
Parmi les domaines d’expertise du GREYC, on retrouve la modélisation et l’analyse des algorithmes, la sécurité informatique, l’aide à la décision et la fouille de données, l’intelligence artificielle, le traitement et l’analyse d’images, de textes et de documents composites, la microélectronique, l’instrumentation et les capteurs.
COMETE
COMETE est une unité mixte de recherche (UMR-S 1075) dont l’objectif est le développement de méthodologies et de technologies pour la santé à travers l’étude des processus neurophysiologiques fondamentaux impliqués dans les mobilités et la cognition. COMETE est composée de chercheurs issus de domaines scientifiques divers et complémentaires : neurosciences, STAPS, médecine, pharmacie, psychologie.
La complémentarité de leurs expertises permet une recherche à la fois fondamentale et appliquée, aussi bien chez l’homme que chez l’animal.
MRSH
Maison de la recherche en sciences humaines
La MRSH est un des trois pôles structurants de l’université de Caen, elle soutient les 500 enseignants chercheurs et ingénieurs et 18 équipes du domaine SHS. Maison du doctorant, elle accompagne les doctorants et la jeune recherche. Avec en son sein les quatre écoles doctorales de SHS pour 500 doctorants dont 50 en permanence pendant toute la durée de leur thèse, la MRSH est l’un des accueils les plus importants en France.
CIREVE
Le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l’université de Caen Normandie créé en mars 2006 et rattaché depuis le 1er janvier 2012 à l’UFR Humanités et Sciences Sociales (HSS). Il est issu de l’activité « réalité virtuelle » menée depuis 1994 autour du travail de restitution de la Rome antique (Équipe « Plan de Rome » aujourd’hui intégrée à l’Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS) – UR 4254).
Ses missions principales sont :
- la mutualisation des équipements de réalité virtuelle (clusters, projecteurs, écrans, interfaces…).
- la mutualisation des compétences et l’organisation de formations.
- la promotion et le soutien de l’utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche aussi bien pour les sciences humaines et sociales que pour les sciences exactes et expérimentales.
Le CIREVE fait partie du Consortium 3DHN de l’infrastructure de recherche du CNRS « HumaNum » et sa salle de réalité virtuelle est labellisée « Normandy Living Lab » par le pôle TES (E_secure & Digital innovation), pôle de compétitivité numérique de Normandie et de l’Axe Seine.
ICREJ
Réunissant une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et une vingtaine de doctorants de l’université de Caen Normandie, l’Institut caennais de recherche juridique (ICREJ) développe une recherche juridique fondamentale et appliquée principalement autour de quatre axes de recherche :
- Vulnérabilité et droits fondamentaux
- Contentieux, privé et public, interne, comparé et international
- Droit, science et numérique
L’axe « Droit, science et numérique » s’articule autour de deux thématiques de recherche : la science (notamment droit de la santé, droit de la bioéthique et le numérique pris indépendamment l’un de l’autre) ; ainsi que les interactions entre la science et le numérique. - Mutations historiques et évolutions contemporaines du droit
CRAHAM
Le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM) est un laboratoire d’archéologie médiévale qui dispose de savoir-faire établis dans plusieurs domaines :
- Étude des sources textuelles anciennes
- Archéologie de terrain et de laboratoire
- Paléoanthropologie
- Numismatique
- Archéomatique (traitement informatique des données, SIG).
Le CRAHAM est fortement impliqué dans le domaine des humanités numériques en étroite collaboration avec le pôle Document numérique de la MRSH de l’université de Caen Normandie.
IDEES
IDEES est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (et plurisite : Caen, Le Havre et Rouen) en sciences humaines et sociales qui joue un rôle majeur dans le paysage scientifique régional, national et international. Elle joue un rôle d’excellence dans :
- des recherches de portée internationale sur des thématiques phares (modélisation et géo simulation spatiale ; mobilité-transports ; santé-risques ; technologies de l’information et de la communication (TIC) et développement ; métropoles et recompositions mondiales).
- le transfert conceptuel et méthodologique de recherches reposant sur les sciences de la complexité (plateforme de géo simulation et de Systèmes d’informations géographiques), intégrant le recueil de discours d’acteurs et d’experts, dans une perspective de réponse à la demande sociale sur les thématiques centrales de l’unité.
- l’animation des recherches en sciences sociales à l’échelle de la Normandie, en conformité aux évolutions institutionnelles récentes, qui confortent le rôle de pivot de l’UMR IDEES pour les deux régions, en termes de recherche, d’expertise, de valorisation sur les grands débats et enjeux régionaux.
CRISCO
Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte
Membre de l’institut de linguistique française Fédération de Recherche du CNRS (FR 2393), le CRISCO est spécialisé dans l’analyse de l’articulation entre syntaxe et sémantique. Le laboratoire travaille sur deux thématiques :
- Linguistique inter-langues
Cet axe est consacré à l’analyse empirique des constructions linguistiques, au regard de la variation textuelle, discursive et diachronique. - Recherche linguistique appliquée à des pratiques et à la production de ressources électroniques
Cet axe de recherche se consacre à la production, à l’exploitation et à la valorisation de ressources électroniques au service de l’analyse en sciences du langage, en lien avec les humanités numériques ou le Traitement automatique des langues (TAL) ainsi que la didactique des langues.
Exemples : le portail d’analyse métrique Anamètre, le logiciel de synthèse vocale KALI (français, anglais et wolof), le Dictionnaire électronique des synonymes (DES) ainsi qu’un portail TXM d’analyses textométriques.
CIRNEF
Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation
Le CIRNEF est une unité de recherche reconnue Équipe d’Accueil en sciences de l’éducation et de la formation. L’équipe du CIRNEF est présente sur les terrains de l’éducation dans et hors l’école, de la formation et du domaine sanitaire et social à différents niveaux : régional, national et international. Engagés sur ces terrains, les chercheurs tissent des liens entre la recherche et le monde socio-économique et produisent des travaux pour la communauté scientifique et à destination du grand public.
Le groupe Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et formation (EDNEF) du laboratoire CIRNEF s’inscrit dans une histoire déjà longue d’actions et de recherches sur les technologies et les réseaux numériques en éducation et en formation. Les travaux de l’équipe se déploient à travers le développement de dispositifs de FOAD et la recherche sur ces dispositifs, avec des entrées ingénieriques, psychologiques, didactiques, pédagogiques, instrumentales, cliniques, sociales, institutionnelles et internationales.