Retour à l'accueil

PARTAGES et SATIN : une synergie pour l’innovation numérique en santé

  • Dernière modification de la publication :16 décembre 2024
  • Post category: Université
France 2030 - Logo

Les projets PARTAGES et SATIN ont une vision commune : utiliser le numérique pour transformer le domaine de la santé, tout en plaçant les professionnels et les étudiants au cœur de ces évolutions. Bien que distincts, ces deux projets soutenus par l’initiative France 2030 se complètent et répondent aux mêmes enjeux : améliorer les pratiques médicales grâce à l’intelligence artificielle et au numérique.

SATIN, pour Santé, Territoire, Innovation et Numérique, porté par l’université de Caen Normandie, a pour objectif de former des étudiants en santé et des professionnels de santé à la santé numérique, que ce soit au sein du parcours LAS ou de son Master Informatique intelligence artificielle, sciences des données et santé. Cette approche vise à créer une culture commune entre les acteurs de la santé et du numérique, essentielle pour intégrer efficacement les nouvelles technologies dans les pratiques médicales.

De son côté, PARTAGES, coordonné par le Health Data Hub en collaboration avec les chercheurs du Greyc, se concentre sur le développement d’outils basés sur l’IA générative pour simplifier des tâches complexes comme la transcription ou la recherche clinique. Ces outils seront utilisés dans les hôpitaux et établissements de santé pour améliorer l’efficacité et renforcer la qualité des soins.

Ensemble, SATIN et PARTAGES s’inscrivent dans une même dynamique, celle de former les professionnels de santé à l’utilisation du numérique en santé et pouvoir fournir des outils concrets pour répondre aux besoins du terrain.

Au travers d’un écosystème collaboratif – composé d’universités, d’hôpitaux et d’acteurs industriels – ces projets répondent aux besoins des territoires, que ce soit régional au travers de SATIN, ou national via PARTAGES.