Retour à l'accueil

NORMANTHIIA

Normandie, territoire, humanités, ingénierie, intelligence artificielle

Le projet NORMANTHIIA est financé dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMAvolet intelligence artificielle mis en place par l’État dans le cadre de France 2030 et dont la gestion a été confiée à l’Agence nationale de la recherche (ANR). La Région Normandie apportera également son concours au projet.

Un programme ambitieux et inclusif

NORMANTHIIA poursuit l’objectif de créer une offre de formation pluridisciplinaire, territoriale, pour tous les niveaux (L, M, D) autour de l’intelligence artificielle, qui s’adresse aux spécialistes du domaine et aux non-spécialistes. Le projet vise à former plus de 700 étudiants de niveau master ou ingénieur en IA et plus de 2500 étudiants de niveau intermédiaire BUT ou licence.

Des actions concrètes pour un impact territorial fort

Le projet est porté et coordonné par l’université de Caen Normandie qui s’est entourée de plusieurs partenaires : l’université de Rouen Normandie, l’université Le Havre Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie et l’ESIGELEC.

Le consortium vise à mettre en places les actions suivantes :

  • Augmenter les capacités des formations des spécialistes en intelligence artificielle (Master / Ingénieur)
  • Hybrider les formations à l’intelligence artificielle avec d’autres spécialités pour former des professionnels en « IA + X » 
  • Proposer des formations à l’intelligence artificielle de niveau intermédiaire (BUT, Licence)
  • Développer un parcours de formation permettant de préparer les étudiants à la recherche en intelligence artificielle 
  • Insérer des modules autour de l’intelligence artificielle dans des formations de non spécialistes (droit, marketing, chimie, gestion …)
  • Acculturation à l’intelligence artificielle dans des cursus de licence
  • Création d’un diplôme d’université Intelligence artificielle et données proposé en formation continue
  • Introduire de modules de formation à l’intelligence artificielle au sein des écoles doctorales
  • Création de ressources autour de l’intelligence artificielle à destination des enseignants en mathématiques et informatique
  • Création d’un MOOC d’acculturation et de la formation tout le long de la vie à l’intelligence artificielle.

L’université de Caen, un acteur central

L’université de Caen Normandie participe directement à l’ensemble de ces actions par le biais d’une vingtaine de formations, accessibles en formation initiale et/ou continue, qui mobilisent plusieurs composantes (UFR des SciencesESIX NormandieUFR Droit, AES et administration publiqueUFR Humanités & sciences socialesIAE CaenIUT Grand Ouest Normandie).

Chaque formation bénéficie de moyens, permettant de massifier les parcours (acculturation des nouveaux étudiants), de créer de nouveaux modules (notamment en IA disciplinaire) et de nouvelles formations, tout en intégrant des éléments de pédagogie innovante.

Un écosystème local et national mobilisé

L’appui fort de l’écosystème local et socio-économique (Région NormandieAirbusSafranRenault, VinciPôle TESDATALAB …) ainsi que la diversité des partenaires permettront d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de formation identifiés par l’État dans le cadre de la Stratégie Nationale en intelligence artificielle.

Plus d’informations

Du 01/09/2023 au 31/08/2028

  • Abdel-Illah MOUADDIB, vice-président Numérique, responsable du projet
  • Des référents du projet seront désignés dans chaque composante de l’université impliquée dans le projet

Lise Coinault
Chargée de projet

Délégation de l’appui au pilotage et de l’amélioration continue (DAPAC)
lise.coinault@unicaen.fr