Le projet SATIN (Santé, Territoire, Innovation et Numérique) s’inscrit dans le cadre de l’initiative France 2030, via l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir – volet Santé numérique, piloté par l’État et géré par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Un objectif ambitieux : créer une culture commune santé et numérique
SATIN vise à renforcer les synergies entre les étudiants et les professionnels des secteurs de la santé et du numérique.
Deux actions principales portent cette ambition :
Action 1
La formation, en initiale et en continue, des étudiants et professionnels de santé et médico-sociaux au numérique en santé
Action 2
La création d’un parcours Intelligence artificielle, sciences des données et santé au sein du Master Informatique de l’UFR des Sciences.
Un écosystème collaboratif au service du projet
SATIN s’appuie sur un consortium solide composé de la Région Normandie, de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, du CHU de Caen, du Pôle Transactions électroniques sécurisées (TES), de l’Union régionale des médecins libéraux (URML), de l’Institut du travail social (IRTS) et de Normand’e-santé.
Cet écosystème rassemble les forces industrielles, institutionnelles et académiques locales pour construire un modèle innovant et durable en santé numérique.
Innover pour relever les défis de demain
Par ailleurs, le projet SATIN intègre des éléments de pédagogie innovante et est construit de façon à apporter des réponses durables aux défis identifiés dans la stratégie d’accélération à la santé numérique de l’État et aux enjeux territoriaux tant industriels qu’en matière de santé.
Plus d’informations
Grâce à ces actions, SATIN participe activement à la transition numérique dans le secteur de la santé, tout en soutenant le développement des compétences clés pour les métiers de demain.